Avec l’arrivée de l’automne, la saison des aliments plus sains que les autres arrive également, car leur consommation apporte de grands avantages à notre santé sous divers aspects, en raison de ses propriétés nutritionnelles. L’un de ces aliments, considérés comme fonctionnels, sont précisément les champignons.
Ce type de produit se caractérise par une saveur unique et en apportant textures et saveurs à vos plats. De plus, cet aliment aide à prévenir le développement de certaines maladies, dont l’une est la réduction du cholestérol.
Si vous avez un taux de cholestérol élevé, les champignons seront le parfait allié de notre alimentation pour le faire baisser, puisqu’ils réduisent le cholestérol LDL, grâce à leur composition chimique. Nous détaillons ci-dessous les propriétés qui font des champignons l’aliment parfait pour lutter contre le cholestérol:
- Réserve d’énergie.
Les champignons apportent environ 26 à 35 kcal/100 g selon les espèces. Ce type d’aliment contient un pouvoir rassasiant élevé et une faible densité énergétique, qui est le rapport entre les calories et le volume d’un aliment.
- Hydrates de carbone.
La teneur totale en glucides des champignons varie selon les espèces. Le shiitake (17,62 g/100g), par exemple, est celui qui contient la plus grande quantité de glucides totaux par rapport aux champignons (5,98 g/100g).
- Fibre
Les champignons sont une bonne source de fibres alimentaires. Selon les données bibliographiques, cet aliment contient plus de fibres insolubles que de fibres solubles.
- Lipides
La grande majorité des champignons sont faibles en matières grasses (moins de 5 % de poids sec). Bien que Shiitake ait les niveaux les plus élevés de polyinsaturés et moins saturés que le reste des champignons étudiés.
- Protéines
La teneur en protéines des champignons varie de 15 à 35 % en poids sec, selon les espèces. La digestibilité des protéines des champignons et des champignons en général est bonne, pour les pleurotes et les shiitakes, elle est de 73,4% et 76,3%, respectivement. Les champignons, contrairement aux autres légumes, contiennent tous les acides aminés essentiels, c’est-à-dire ceux que le corps humain ne peut pas générer par lui-même et qui doivent être ingérés par l’alimentation.
- Vitamines
Les champignons contiennent en général des vitamines, comme celles du complexe B (niacine et thiamine, riboflavine et acide folique) et des minéraux comme le potassium, le phosphore et le calcium. Ils apportent des quantités intéressantes de phosphore, de potassium, de fer, de cuivre et de zinc.
Comme vous l’avez peut-être vu, le champignon qui en résulte apporte de grandes propriétés bénéfiques pour notre santé. Si vous avez aimé cet article, suivez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter, où vous trouverez des recettes, des conseils et des informations sur nos produits de qualité.